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Réglementation des digues

Réglementation des digues

Elles participent ainsi au développe-ment économique du territoire qu’elles ont, de manière délibérée ou non, rendu possible ou favorisé. Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie (MEDDE), Décret n° 2015-526 du 12 mai 2015 relatif aux règles applicables aux ouvrages construits ou aménagés en vue de prévenir les inondations et aux règles de sûreté des ouvrages hydrauliques. La réglementation applicable en matière de contrôle de la sécurité des digues des canaux en remblai dépend de la nature du canal : ), 2019, Inondations : analyse de risque des systèmes de protection – Application aux études de dangers. Il n’y a pas obligation de faire appel à un organisme agréé. Ces personnes ont une bonne connaissance de l’ouvrage. L’arrêté du 21 mai 2010 impose au gestionnaire d’une digue de déclarer les événements ou évolutions mettant en cause ou susceptibles de mettre en cause la sécurité des personnes ou des biens (EISH)

Classement des digues et barrages > Arrêté n°2013-0I-1994 : digue du pont canal au stade (C) - Commune de BEZIERS - format : PDF - 1,90 Mb > Arrêté n°2013-0I-1993 : digue de la plaine Saint Pierre (C) - Commune de BEZIERS - format : PDF - 1,90 Mb

Il peut (doit) être fait référence aux comptes rendus des examens techniques antérieurs. Ainsi, de nouvelles dispositions dans le code de l’environnement (article L.562-8-1) permettront de renforcer l’efficacité et la sûreté des digues tout en posant le principe de la limitation de la responsabilité du gestionnaire de ces ouvrages dès lors que la réglementation … Le contenu technique des examens techniques complets (ETC) et revues de sûreté (RDS) doit désormais être traité dans le cadre de l'étude de dangers, sous la forme d’un diagnostic exhaustif approfondi. Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie (MEDDE), 2015.

construction des digues est supportée par les propriétés protégées, dans la proportion de leur intérêt aux travaux ». La réglementation issue du décret n° 2015-526 du 12 mai 2015 « relatif aux règles applicables aux ouvrages construits ou aménagés en vue de prévenir les inondations et aux règles de sûreté des ouvrages hydrauliques » apporte … Contrairement à un barrage, les événements précurseurs (PSH) ne sont pas à déclarer pour une digue. Un compte-rendu précise, pour chaque partie de l’ouvrage et de ses abords, les origines possibles des éventuels désordres et les suites à donner en termes de surveillance, de travaux d’entretien, voire d’études si l’importance des désordres nécessite un diagnostic plus approfondi avant la réalisation de travaux de confortement. Wikibardig:Gestion des digues : Obligations réglementairesHistorique de la réglementation sur la sécurité des diguesHistorique de la réglementation sur la sécurité des digues On peut noter une ambigüité dans l'utilisation de ce mot à la place de celui de "protection", la prévention occupant un champ beaucoup plus vaste que les seuls ouvrages de protection. Les caractéristiques du rapport de surveillance périodique sont : Le contenu technique des examens techniques complets (ETC) et revues de sûreté (RDS) doit désormais être traité dans le cadre de l'étude de dangers, sous la forme d’un diagnostic exhaustif approfondi. La réglementation sur la sécurité des ouvrages hydrauliques est relativement récente et comporte de nombreux textes. Un compte-rendu précise, pour chaque partie de l’ouvrage et de ses abords, les origines possibles des éventuels désordres et les suites à donner en termes de surveillance, de travaux d’entretien, voire d’études si l’importance des désordres nécessite un diagnostic plus approfondi avant la réalisation de travaux de confortement. Les ouvrages, suivant leur catégorie, sont soumis à un ensemble de préconisations en terme d’études et de consignes d’entretien et de surveillance.Tout propriétaire de barrage ou de digue est concerné par cette réglementation, qui précise les rôles et obligations de chacun.L’ensemble des textes déjà parus est consultable ci après.Direction départemental des Territoires et de la Mer de l'Hérault (DDTM34) - Service Eau et Risques> Arrêté n°2013-0I-1994 : digue du pont canal au stade (C) - Commune de BEZIERS - format : > Arrêté n°2013-0I-1993 : digue de la plaine Saint Pierre (C) - Commune de BEZIERS - format : > Arrêté n°2013-0I-1992 : barrage de retenue des eaux à usage de loisirs dit du Goudal(D) - Commune de LA SALVETAT SUR AGOUT - format : > Arrêté n°2013-0I-1991 : barrage de retenue des eaux à usage de défense de la forêt contre les incendies dit de La Roque (D) - Commune du SOULIE - format : > Arrêté n°2013-0I-1990 : barrage de retenue des eaux à usage de loisirs dit de Caraman (D) - Commune du SOULIE - format : > Arrêté n°2013-0I-1989 : barrage de retenue des eaux à usage d'irrigation dit de Mas Pandit-Camps Blancs (C) - Commune d'OCTON - format : > Arrêté N° DDTM34-2013-05-03174 du 21/05/2013 portant autorisation de construction et de dé-construction d'une digue le long de la Mosson au titre des articles L 214-1 à L 214-6 du code de l'environnement - Commune de JUVIGNAC - format : > Arrêté n° DDTM34-2012-10-02663 du 31/10/2012 : Classement du barrage de la Jasse situé sur la commune du MAS DE LONDRES (D) - format : Les ouvrages concernés sont : les digues de protection contre les débordements de cours d’eau, y compris torrentiels ainsi que les digues construites dans le cadre d’aménagements de « ralentissement dynamique ». Sur ce registre, sont inscrits les principaux renseignements relatifs au quotidien de l’ouvrage, soit : les visites de surveillance approfondies ou de routine, les travaux d’entretien, les examens particuliers, les désordres constatés et tous les évènements, notamment les crues ou les tempêtes.

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