//
Références

 • Gilles Chenaille est le créateur de RUE DES AUTEURS.
Ecrivain et journaliste, il collabora au MONDE, puis au QUOTIDIEN DE PARIS et à FRANCE INTER. Critique littéraire à ELLE et actuellement à MARIE CLAIRE, directeur d’ouvrage pour plusieurs maisons dont les éditions MICHEL LAFON, membre du comité de lecture des éditions PLON (jusqu’en 2011), apporteur de manuscrits chez JULLIARD et conseiller éditorial, il a conçu en 2002 avec ce site la première prestation externe de services aux auteurs, faisant en quelque sorte office de pré-éditeur. Ce concept novateur s’est affiné et developpé au fil du temps et de notre collaboration avec les auteurs, confirmés ou débutants, qui nous ont aidé à mieux définir leurs besoins. Aujourd’hui Gilles Chenaille, au-delà des évaluations littéraires qu’il effectue encore souvent lui-même, supervise le travail des « plumes » de talent qui interviennent régulièrement ou occasionnellement sur les manuscrits qui nous sont confiés, et oeuvre au développement du site et de son réseau.

 William Memlouk apporte à RUE DES AUTEURS son talent et sa finesse d’analyse, qualités essentielles dans les évaluations littéraires que nous demandent les auteurs.
Après des études de Lettres à l’École doctorale d’Aix-en-Provence, William est devenu journaliste, collaborant notamment à plusieurs magazines culturels et, récemment, a signé un roman très remarqué, « MINGUS MOOD« , paru aux éditions JULLIARD.
Parallèlement à son travail au sein de RUE DES AUTEURS, il est aujourd’hui rédacteur en chef d’une revue de psychologie et directeur de collections pour plusieurs maisons d’édition.

 

La RUE DES AUTEURS, pour les diverses prestations littéraires qu’elle propose, collabore ponctuellement ou régulièrement avec des auteurs dont le talent, l’expérience, la clarté d’esprit, ainsi qu’un sens certain de la pédagogie, leur permet d’effectuer évaluations et annotations dans les meilleures conditions.

Prix Marie Claire du roman
• La RUE DES AUTEURS est membre du jury du PRIX LITTERAIRE MARIE CLAIRE depuis 4 ans   (décerné à des auteurs confirmés).

 

Photo de Gilles Chenaille © RDA
Photo de William Memlouk © Astrid di Crollalanza 

Inscription / Login

La Rue est à vous

- Ecrivains confirmés : les éditeurs n'ont pas toujours le temps ni les effectifs nécessaires pour bien s'occuper de vous. C'est-à-dire pour bien vous accompagner dans votre travail de création, en vous aidant - à quelques moments-clé - à prendre certaines décisions dans vos choix d'écriture. Vous auriez besoin d'un coach ou d'un sparring partner éditorial, bref : d'un interlocuteur attentif et efficace. Hélas...

- Auteurs débutants : ne gâchez pas vos chances en proposant aux éditeurs un texte sur lequel vous n'avez aucun recul, hormis l'avis d'un ou deux proches acquis d'avance à votre cause. Il vous faut une évaluation objective de votre texte, afin que vous puissiez apporter les modifications nécessaires (légères ou non) avant de l'envoyer aux maisons d'édition. Vous n'aurez qu'une cartouche, peaufinez-la...

Feuilletez le Mag Litt’

Archives